Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Venezuela-L'opposition va manifester avant l'investiture de Maduro
information fournie par Reuters 09/01/2025 à 12:16

L'opposition vénézuélienne a appelé ses partisans à descendre dans la rue jeudi, à la veille de la prestation de serment du président Nicolas Maduro pour un troisième mandat de six ans.

Le pouvoir comme l'opposition ont revendiqué la victoire à l'élection présidentielle de juillet dernier. La commission électorale et la Cour suprême ont donné raison au chef de l'Etat sortant, bien que les résultats détaillés du scrutin n'aient jamais été publiés.

L'opposition affirme qu'Edmundo Gonzalez, 75 ans, a remporté une victoire écrasante. Elle a publié les résultats du vote comme preuve de sa bonne foi et a reçu le soutien de nombreux pays, dont les États-Unis.

Accusant ses adversaires de fomenter des "complots fascistes", le gouvernement a promis d'arrêter Edmundo Gonzalez si ce dernier, qui s'est réfugié en Espagne pour échapper à un mandat d'arrêt, rentre au Venezuela, comme il en a exprimé l'intention.

Plusieurs autres opposants en vue, dont un ancien candidat à l'élection présidentielle, ont été interpellés à l'approche de l'investiture de Nicolas Maduro.

Maria Corina Machado, la dirigeante de l'opposition la plus populaire du pays, qui avait été empêchée de se présenter à l'élection présidentielle, a déclaré qu'elle participerait aux manifestations prévues jeudi, ce qui constituerait sa première sortie publique depuis août dernier, quand elle a préféré entrer dans la clandestinité pour éviter une possible arrestation.

L'opposante âgée de 57 ans a appelé ses compatriotes à manifester pacifiquement et demandé à la police et l'armée - qui surveillaient les bureaux de vote pendant l'élection - à reconnaître la victoire d'Edmundo Gonzalez.

Nicolas Maduro, 62 ans, est au pouvoir depuis qu'il a succédé à son mentor Hugo Chavez en 2013. Il bénéficie du soutien sans faille des services de sécurité et de renseignement dirigés par des proches de l'influent ministre de l'Intérieur, Diosdado Cabello.

"Je suis convaincu qu'il ne se passera rien", a déclaré le ministre lundi à la télévision d'Etat. "Mais cela ne veut pas dire que nous allons baisser la garde."

Un imposant dispositif de sécurité a été déployé à Caracas, notamment près du palais présidentiel de Miraflores.

Le parti au pouvoir prévoit d'organiser lui aussi une marche en soutien à Nicolas Maduro.

(Rédigé par Julia Symmes Cobb, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite